AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les limites dans la création de personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Palypsyla
Palypsyla


Messages : 127
Ici depuis le : 01/04/2013
Âge : 29


Les limites dans la création de personnage Empty
MessageSujet: Les limites dans la création de personnage   Les limites dans la création de personnage EmptyMar 9 Avr - 17:52

Je pense que ce sujet va en étonner plus d'un, mais quand je vois certaines fiches sur le forum que je gère, j'me pose pas mal de questions et je voulais savoir selon vous, admins ou membres, quelles sont les limites à ne pas dépasser dans la création d'un personnage ?

Je m'explique : « Je suis membre d'un forum, je souhaite jouer un personnage plutôt jeune (15/16 ans) et pour rajouter un peu de tragique à l'histoire, je précise que ma mère s'est faite mettre enceinte à 11 ans. ». J'ai déjà eu ce cas sur un forum et j'ai pas vraiment trouvé ça normal de raconter un truc pareil dans une histoire.. Je veux bien que ça soit fictif mais il faut tout de même avoir des limites xD.

Avez-vous déjà vu des choses qui vous ont choqué par rapport à certains personnages qui usaient et abusaient de choses "taboues" de la société pour, par exemple, faire un personnage original, choquant ? Ou même, en avez-vous déjà joué un ? J'ai toujours fais des personnages "basiques" avec une petite vie de famille sans soucis, donc j'arrive pas vraiment à me mettre à la place de personnes qui peuvent faire des histoires qui sortent de l'ordinaire en fait x)
Revenir en haut Aller en bas
Dolores
Dolores


Messages : 10
Ici depuis le : 09/04/2013
Âge : 26


Les limites dans la création de personnage Empty
MessageSujet: Re: Les limites dans la création de personnage   Les limites dans la création de personnage EmptyMar 9 Avr - 18:45

Ho, un débat qui m'interpelle !

De façon totalement subjective, quand on me parle d'histoires de ce genre, je vois trois types de membres.

Un, le boulet passager qui veut absolument que son histoire soit d'un dramatisme total, qui exagère volontairement les traits et bourre son récit d'incohérences (du genre, « avec ma sœur, ça fait 6 ans qu'on traîne dehors sans abri ni personne pour nous garder vu que nos deux parents sont morts d'un siiii tragique accident, et après ça notre tante nous a martyrisés dans son grenier, donc on a décidé de se casser comme ça parce que tonton Maurice à côté dealait de la poudre de Perlinpinpin » tout ça pour atterrir dans un tranquille petit forum RPG pensionnat sans aucune trace de fantastique). Généralement, on le repère rapidement par ses fautes d'orthographe et son manque flagrant de réflexion pour le personnage.

Deuxièmement, le débutant en RP qui ne saisit pas encore bien le contexte et va vers le plus facile, le plus kitch, c'est-à-dire une histoire emplie de mélodramatique, puis, hop !, ça passe sur n'importe quel forum et je vais bien m'intégrer avec ça, se dit-il. Lui, on ne lui en veut pas trop. Surtout que je ne peux pas vraiment parler, vu que j'étais pareille à mes débuts.

Troisièmement, je vois le bon RPGiste qui ne veut faire plus de scénarios simples, qui souhaite corser les choses, rendre son personnage un peu « hors du commun ». Et là, je dis... Pourquoi pas ? Du moment que ça respecte le contexte du forum.

Personnellement, je ne joue quasiment jamais des personnages aux histoires simples, ni même aux relations banales. J'aime quand il y a de la nouveauté, sinon j'ai l'impression de toujours répéter la même chose. Puis, étant une fan de tout ce qui est sordide & cie, j'ai vite fait de tomber dans les tabous. Ceci dit, si le forum n'est clairement pas adapté pour ça, je ne vais pas aller « offenser » les admins avec ces histoires. Je reprends mon exemple du petit pensionnat bien tranquille : je ne vais pas aller y mettre une tueuse en série passée deux fois en taule, arrêtée pour trafic de drogue et ayant passé trois ans de sa vie en maison close en tant que future professeure d'éducation physique. xD (bon, ceci dit, j'en ai jamais jouée des comme ça).

Après, pour les limites, je pense que la fiction ne doit pas en avoir, ou au moins qu'elles soient très souples. Tant que celle-ci n'est pas écrite dans le but « d’inciter » à faire ce que l'on raconte, tant qu'elle correspond à l'univers de base, tant qu'il y a un travail derrière et que son auteur ne cherche pas à faire passer des idées négatives, tant que ça reste pour le simple plaisir d'écrire des choses « nouvelles », une histoire taboue reste tout à fait correcte. Je trouve aussi que ça supprimerait tout de même une partie de liberté dans le récit. Par exemple, certains auteurs de livres aiment faire de simples journaux racontant l'histoire d'une fille mal dans sa peau, tandis que d'autres préfèrent aborder des sujets plus tabous tels que la violence dans les rues, chez les jeunes, des problèmes liés aux substances illégales, etc. Soit, si on retire cette liberté de pouvoir écrire ce que l'on veut dans notre récit tant que ça ne cherche pas à « inciter à », ça priverait totalement le deuxième auteur.
Pour conclure le paragraphe plus haut, je dirais que les tabous dans le RPG, pourquoi pas ? Mais avec connaissance et maîtrise du sujet, ainsi que modération et précautions.

Sinon, si je me place du côté d'un membre voyant ce genre d'histoire, je sais que personnellement, je ne serais sûrement pas choquée car je sais dissocier le réel de la fiction. Peut-être un peu au départ, en voyant quelque chose d'un peu hors du commun, un peu de surprise, mais si toutes les conditions que j'ai énumérées plus haut sont respectées, je comprends tout à fait qu'un membre veuille s'écarter du lot. Après, tout dépend de la sensibilité, des habitudes et de toute une vie derrière. Bref, c'est un sujet assez complexe en fait, je crois que je me suis légèrement emmêlée les pinceaux. °°
Revenir en haut Aller en bas
Ancia
Ancia


Messages : 17
Ici depuis le : 09/04/2013
Âge : 30


Les limites dans la création de personnage Empty
MessageSujet: Re: Les limites dans la création de personnage   Les limites dans la création de personnage EmptyMar 9 Avr - 20:36

Les taboues, personnellement j'aime bien les abordé. Pendant un long moment j'ai fait des rp en étant en dépression et par conséquent, je me suis peu à peu enfoncer dans le plaisir de la souffrance en rp.
Que ce soit sur mon personnage ou celui des autres, cannibalisme, viol ou torture sur les enfants, je dois avouer que je les ais déjà fait sans aucun soucis et si quelqu'un venait à le faire cela ne me choquerais pas le moins du monde. c'est pour cela que j'écris dans des forum rp de type irréel, de façon à ce que mon esprit ne se rapproche pas de ce qu'il y a autours de moi.
Personnellement j'ai toujours eu une certaine liberté lorsque cela ne touche pas à la Terre. Aux gens qui peuvent exister, aux choses qui peuvent arriver. tout est différent et par conséquent je parviens à dissocier complétement les rp du réel. Mais en effet, comme dit dolores et je suis d'accord, il faut que le personnage colle au contexte sinon cela n'a aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Palypsyla
Palypsyla


Messages : 127
Ici depuis le : 01/04/2013
Âge : 29


Les limites dans la création de personnage Empty
MessageSujet: Re: Les limites dans la création de personnage   Les limites dans la création de personnage EmptyMar 9 Avr - 20:45

Ha, je pense avoir oublié de préciser quelque chose xD Les tabous.. Faut que ça aille de part avec le contexte du forum ! Quand je disais que je trouvais ça "choquant" de voir quelqu'un parler d'une mère mise enceinte à l'âge de 11 ans, c'était dans un contexte de type pensionnat, qui plus est au Japon, donc je pense pas que ça se fasse trop ><. Mais après, jouer un personnage un peu loufoque qui sorte de l'ordinaire (comme tu le dis Ancia, avec viols, ou cannibalisme par exemple), même si je ne l'ai jamais tenté (déjà, parce que je ne sais pas si j'y arriverai, et ensuite parce que je n'ai jamais trouvé de forum approprié pour), ça ne me dérange pas d'en voir.. Tant que l'histoire du forum va dans le sens quoi ! Je me vois mal jouer un personnage pédophile dans une école par exemple. C'est surtout ça que je voulais dire :x
Revenir en haut Aller en bas
Ancia
Ancia


Messages : 17
Ici depuis le : 09/04/2013
Âge : 30


Les limites dans la création de personnage Empty
MessageSujet: Re: Les limites dans la création de personnage   Les limites dans la création de personnage EmptyMar 9 Avr - 20:53

Oui, mais la pour moi ce n'est plus du taboue, c'est de l'illogisme totale par rapport au contexte. Ou alors une rareté de la vie ainsi qu'une légère malformation des personnes.
J'ai lu beaucoup de texte différent et vue beaucoup de style d'écriture et je dois avouer que certain écrive de façon très crue en mettant la situation bien en face sans aucun détour sur le vocabulaire. C'est violent mais vue que ça reste dans le contexte, le taboue passait bien.

Mais tout cela n'est que logique par rapport a un contexte de forum '_'.
Revenir en haut Aller en bas
Fishbone
Fishbone
NAWAK JUNKIE

Messages : 81
Ici depuis le : 08/04/2013
Âge : 30


Les limites dans la création de personnage Empty
MessageSujet: Re: Les limites dans la création de personnage   Les limites dans la création de personnage EmptyMar 9 Avr - 22:13

Les limites à ne pas dépasser dans la création sont celles imposées tacitement & ouvertement par le contexte.

Quand je vois un enfant de quinze ans abandonné par ses parents à l'âge de six ans, violé dans un orphelinat, traînant dans les rues, récupéré par un gang, vendant de la drogue (le môme a six ans et vend de la drogue -normal- & se faisant toujours violer) avant de se retrouver on ne sait comment dans un pensionnat japonais où il est décrit dans sa description comme introverti, solitaire & homo (parce que c'est connu viol = homo); là je dis stop. Zéro réalisme, zéro intérêt de jeu.

Certes les histoires comme ça peuvent exister, mais c'est une sur des millions (je parle de tous les évènements combinés). Pourtant c'est ce qui pullule le plus sur les forums en ce moment. Et moi ça me donne envie de vomir. Certes on le droit de se sentir mal dans sa peau, avoir des périodes creuses, etc. Mais pour autant cela n'excuse pas le manquement au réalisme. Quand on veut jouer ce type de personnage, on trouve un RPG pour. On ne vient pas dans pensionnat RPG qui se veut réaliste, parce que ça ne l'est pas. Et si encore c'était au niveau de l'histoire ça passerait (du moins on va faire comme si); mais non. Ce genre de "joueurs" possèdent tous les pensionnaires comme "meilleur ami pour toute la vie" (à l'encontre du principe de solitaire &introverti), fantasme sur son beau professeur de science naturel & est très porté sur la "chose" sans que son passé lui ait laissé de séquelles. Ceci me donne envie de vomir. Profondément.

Après je suis d'accord pour jouer sur les tabous. Mais s'ils sont biens joués, qu'il y a une visée derrière (pas juste les jouer parce que c'est "à la mode") & surtout que ce soit sur le forum prévu à cet effet. Qu'on cesse le massacre dans les RPG pensionnats s'il-vous-plaît.

---
Edit : c'était mon coup de gueule du soir xD
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy
Dreamy


Messages : 62
Ici depuis le : 18/04/2013
Âge : 27


Les limites dans la création de personnage Empty
MessageSujet: Re: Les limites dans la création de personnage   Les limites dans la création de personnage EmptyDim 28 Avr - 7:05

Personnellement lorsque je créer un personnage je ne vais jamais dans ce genre d'extrême. Je veux dire que je n'ai jamais prétendue avoir ma mère morte, mon père qui me battait, mon frère qui dealait. Enfin, en gros je tiens à rester simple mais en y apportant ma touche originale. Pour ce qui est des limites je rejoins l'avis de Fishbone lorsqu'il dit que c'est le contexte qui les fixent. :)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



Les limites dans la création de personnage Empty
MessageSujet: Re: Les limites dans la création de personnage   Les limites dans la création de personnage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les limites dans la création de personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment créez-vous un personnage ?
» Comment procédez-vous pour la création d'un forum ?
» Y'a pas d'arrêtes dans le poisson !
» Histoire dans les fiches : Utile ou non ?
» Combien de personnes dans une team ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ALWAYS FORUMACTIF ::  :: Protagonistes des forums-