AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Histoire dans les fiches : Utile ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Palypsyla
Palypsyla


Messages : 127
Ici depuis le : 01/04/2013
Âge : 29


Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? EmptyDim 28 Avr - 22:40

Sur de plus en plus de forums, les administrateurs décident de supprimer l'histoire des fiches au profit de questionnaires. Personnellement, ça ne me dérange pas parce que j'ai toujours détesté les écrire ; Mais certains membres décident de la rajouter tout de même dans un coin, en spoiler, ou tout simplement en annexe. C'est que finalement, peut-être n'est-elle pas si inutile que ça ?

Est-il important de savoir toute la chronologie d'un personnage (petite enfance, adolescence jusqu'à son âge actuel) ou au contraire, préférez-vous ne pas la mettre ou en dire le moins possible pour laisser une part de mystère sur celui-ci ? Parce que personnellement, j'ai jamais vu personne sortir en RP des trucs qu'on pourrait voir dans l'histoire comme "A 15 ans, j'ai eu un chat qui s'appelait Tigrou, il était orange avec des rayures noires, il était trop cool !" (bon d'accord, j'avoue que mon exemple est pourri mais j'avais pas vraiment d'idée sur le moment ahah)...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fishbone
Fishbone
NAWAK JUNKIE

Messages : 81
Ici depuis le : 08/04/2013
Âge : 30


Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? EmptyDim 28 Avr - 23:01

Je n'ai jamais été très fan du bloc histoire dans les fiches, que les membres s'amusent à les rajouter ou non. Je n'ai jamais trouvé ça très réaliste. Pour moi un personnage de RP est comparable à une personne & les RP comme des rencontres. Sans jouer un RP de rencontre à chaque fois -parce que ce n'est pas ce qui a de plus palpitant avouons-le...- chaque RP est pour moi l'occasion d'approfondir mon personnage, de le découvrir. Bref de le rencontrer. Ecrire toute l'histoire, même si elle est passée, me gâche cette rencontre. Je n'ai pas l'impression de découvrir mon personnage ni même qu'il me soit familier. Je pars du principe que lorsque je rencontre mon personnage en RP je ne connais rien de lui, tout comme on ne connait rien d'une personne que l'on croise dans la rue. On fait juste des suppositions et puis on apprend à la connaître en allant vers elle.

D'un autre côté je comprends que certains administrateurs la demande, ne serait-ce que pour vérifier que le caractère correspond bien ou que le contexte a été saisi.
Revenir en haut Aller en bas
Kaktus
Kaktus
La plante en pot

Messages : 75
Ici depuis le : 09/04/2013
Âge : 26


Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? EmptyJeu 9 Mai - 19:09

L'histoire est utile selon le forum je pense. J'ai toujours aimé les fiches avec peu de choses ou libres, car souvent je trouve qu'il y a des choses inutiles. Comme le physique par exemple, quand mon personnage n'a qu'une petite particularité alors que le reste c'est mon avatar, je trouve ça répétitif de le décrire... Alors qu'une simple ligne "Signes particuliers" aurait suffit. Mais l'histoire, j'ai envie de dire que ça dépend. Si c'est sur un forum où c'est basé sur l'histoire du personnage, pourquoi il est ici, pourquoi est-il particulier etc. selon le contexte, pourquoi pas. Mais je préfère très nettement faire évoluer mon personnage au fil des RPs. Après certes, certains administrateurs aiment bien voir si le contexte est saisi, ou voir le style de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.disenchanted-wonderland.com
Panda Vicky
Panda Vicky


Messages : 15
Ici depuis le : 07/05/2013
Âge : 27


Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? EmptySam 11 Mai - 2:02

Je te plussois entièrement Kaktus !

Surtout pour la partie physique. A quoi ça sert ?! Mais ici n'est pas le sujet de la discussion, l'histoire des personnages... Je pense qu’elle devrait y être mais de manière facultative, du genre qu'on ne soit pas obligé d'en écrire une, ou alors pouvoir la rédiger comme on le souhaite - sous forme de tirets par exemple- au fond, quelque soit le forum, je trouve que l'histoire doit être facultative, je préfère vraiment faire évoluer mon personnage au fil des rps, faire découvrir son histoire petit à petit plutôt que de tout déballer d'un coup. Du coup, dans la partie histoire d'une fiche de présentation, je me contente généralement du minimum, parfois je triche même, en partant presque sur des débats philosophiques pour gagner des lignes. Les histoires à rallonge j'en ai déjà fais, je trouve pas ça intéressant, j'ai l'impression de me répéter, une fois dans le rp, du coup, et c'est pas tiptop :/

Citation :
Après certes, certains administrateurs aiment bien voir si le contexte est saisi, ou voir le style de la personne.
Oui totalement, de ce côté là, j'approuve, mais justement une histoire par points serait suffisante, pour le style on le voit lors de la description psychologique ou pendant les rps je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bérénice
Bérénice


Messages : 6
Ici depuis le : 28/04/2013
Âge : 30


Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? EmptyVen 17 Mai - 17:56

Moi je ne suis pas d'accord, l'histoire est juste le point clé de votre personnage. Mon personnage a un passé, généralement il lui est arrivé tellement d'embrouilles que c'est irréaliste, mais ça on s'en fout, mais surtout c'est le point de départ. L'histoire permet d'expliquer pourquoi mon personnage est comme ça, elle permet d'amener à d'autres intrigues, etc. Alors bien entendu si votre personnage a eut la vie la plus mortellement banal de sa naissance jusqu'à aujourd'hui je veux bien. Mais pourquoi vouloir garder à tout prix une part de mystère ? Personnellement ce genre de truc m'ennuie. C'est mignon le mystère, mais bon, c'est pas ça qui va rendre plus intéressant votre personnage.

Une histoire c'est un passé avant tout. Elle permet alors de lier votre personnage à d'autres personnages. Et cela va au-delà du simple lien d'amitié. Alors oui, vous pourrez directement faire une liste de liens importants que vous recherchez, mais là encore, il va avoir un manque, car il n'y a pas d'histoire. Enfin tout simplement moi j'oublie. Si je n'écris pas l'histoire de mon personnage, j'ai l'impression d'avoir un manque, un vide. Toutes ses petites intrigues, etc. et bien elles ne vont plus exister dans ma tête. J'aurais un personnage vide de tout qui va évoluer et se créer un autre passé.

Enfin l'histoire permet de tester le niveau du rpgiste. Il y a des boulets et c'est un excellent filtre contre ça. Cela permet aussi de voir si le contexte est assimilé. Après je ne prône pas non plus les histoires fleuves que je trouve généralement d'un ennuie mortelle et où très souvent c'est mal écrit finalement et le but est d'atteindre un certains nombres de mots. Cependant une bonne histoire, une qui tient la route, etc. va se retrouver sans cesse dans les rp's. Il va sans cesse avoir des allusions, etc. Et pour moi si tout n'est pas écrits, mis en ordre, etc. je ne peux pas faire avancer mon personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Palypsyla
Palypsyla


Messages : 127
Ici depuis le : 01/04/2013
Âge : 29


Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? EmptySam 18 Mai - 9:32

Citation :
Enfin l'histoire permet de tester le niveau du rpgiste. Il y a des boulets et c'est un excellent filtre contre ça.
Donc pour toi, la fiche est une façon de sélectionner tes membres ? Si quelqu'un n'a jamais fais de rôle play et n'arrive pas a écrire d'histoire, tu vas le refuser "parce que c'est un boulet qui n'a pas d'expérience" ? Je trouve ça vraiment dur et injuste comme méthode de faire, un forum qui pratique ces méthode je ne m'y inscrirai même pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bérénice
Bérénice


Messages : 6
Ici depuis le : 28/04/2013
Âge : 30


Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? EmptySam 18 Mai - 10:31

Je ne vois pas où j'ai dis qu'une personne n'ayant jamais fait de rp est un boulet. Quand je parlais de niveau de rpgiste, cela permet de voir si la personne est capable ou non de suivre le forum. Et si ce n'est pas le cas, de faire des efforts pour en avoir le niveau. Si une personne n'a jamais fait de rp et bien je vais l'aider tout simplement. Pour moi un nouveau qui n'a jamais fait de rp n'est pas un boulet, loin de là. Pour moi un boulet c'est le genre de personne avec qui tu as passé des jours à aider, qui t'envoie la plupart du temps (pardonnez moi l'expression) chier, qui pense que son personnage Mary-sue est parfait et que le staff a forcément tord et qu'ils sont d'ailleurs des méchants jaloux de la perfection de son personnage. Ça c'est un boulet. Une personne qui n'a jamais fait de rp, qui est prêt à écouter les conseils qu'on lui donne, qui fait sincèrement des efforts, ne sera pas un boulet, loin de là. Au contraire, l'étape de l'histoire va l'aider à étoffer son personnage et avoir une meilleure idée de la manière de comment l'intégrer au contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Palypsyla
Palypsyla


Messages : 127
Ici depuis le : 01/04/2013
Âge : 29


Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? EmptySam 18 Mai - 23:28

Je ne pense pas qu'il faille avoir de "niveau" en matière de RP... C'est sûre que si tu demandes 30 lignes / RP ou 50 lignes dans l'histoire, tout le monde n'est pas capable de les faire (moi la première en ce qui concerne l'histoire xD), mais le Role Play n'est-il pas censé être une forme de détente, d'amusement ? Je suis d'accord sur le fait que l'histoire puisse être une manière de voir si la personne a saisis le contexte, mais jamais je ne me forcerai à écrire quelque chose parce qu'on souhaite "me tester", ou encore "contrôler si je ne suis pas un boulet" x). Après, tu parles du "boulet qui t'envoie chier" etc, je vois pas trop le rapport avec l'histoire en fait Oo?
Revenir en haut Aller en bas
Bérénice
Bérénice


Messages : 6
Ici depuis le : 28/04/2013
Âge : 30


Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? EmptyDim 19 Mai - 8:32

Justement, l'histoire est la première étape pour voir comment va réagir un membre. Soit :

→ Il a le niveau du forum, pour certains c'est une forum de détente d'amusement de faire aussi beaucoup de lignes. Je ne dis pas que faire peu de lignes est niveau moins bien, mais différent. Donc là l'histoire permet de voir si la personne est capable d'assumer ce qu'on demande ou non. Après on le dit clairement sur la p.a. et tout, il y a pas de mauvaises surprises. On a une attente de la part des joueurs, on l'a dit, à eux de la respecter. L'histoire permet de voir ceux qui sont capables d'être aidés, faire des efforts ou non.

→ L'histoire permet de voir l'attitude du joueur, je donne toujours sa chance à un joueur. S'il s'est inscrit et qu'il ne sait pas faire le nombre de lignes demandées ce n'est pas un soucis. Par contre qu'il m'envoie chier à chacune de mes remarques, qu'il veut faire son dirigeant, etc. permet de mettre les choses au clair avant d'entrer en jeu. Aujourd'hui de plus en plus de choses disparaissent dans les fiches. Sur mon forum la grosse partie sur laquelle qu'on puisse juger c'est l'histoire.

Jamais on ne dira clairement : bon bha ta fiche de présentation c'est pour te tester, mais c'est clairement le cas. Encore plus si tu prends un poste vacant ou scénarios importants, certains exigent un bon niveau, ils le disent, y a pas de surprise, mais tu sais que ton histoire est là pour te tester. Cela ne retire pas forcément à l'amusement et au plaisir. Généralement ceux qui font des histoires relativement longues ont le nombre de lignes qui suivent derrière. Si un forum demande trente lignes, il est normal je pense que l'histoire exige mille mots. Cela permet de voir à l'admin si la personne est capable de faire par la suite les trente lignes. Ce n'est pas une assurance à 100% non plus, mais la généralité s'y applique.

Après je n'ai pas dit que c'était le seul élément nécessaire à l'histoire. Ce n'est que l'une des facettes. Cela permet de voir le style du joueur par exemple, si tu aimes bien un style tu vas avoir plus envie de rp avec cette personne. Ou bien de faire une première fois connaissance, la première chose que demande les membres sur la CB c'est : ça sera quoi ton personnage ? Si on me sort : Ah bha nan je te le dis pas c'est secret je vais avoir l'impression de faire envoyer bouler. Bon je caricature, mais c'est pour dire. L'histoire est super importante à mes yeux, elle est la base de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nakoo
Nakoo


Messages : 4
Ici depuis le : 18/05/2013
Âge : 27


Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? EmptyDim 19 Mai - 9:00

Histoire importante ?
Je dirais juste que ça dépend des forums. Je trouve pas l'histoire utile sur un forum de type école lambda. Je veux dire, le gamin se retrouve dans un lycée, pourquoi ? Pour y suivre ses études, tout simplement. Parce que les parents le veulent. Comment tu veux écrire en 20 lignes que l'école est obligatoire pour les moins de 16 ans et que bah du coup, machin va à l'école ? Du coup, ça donne des histoires bizarres, parce que faut bien trouver une histoire, du style: La mère est morte (ou le père, ou la soeur ou le chien, qu'importe) et il partit en live à cause de ça et blablabla. Comme si dans un lycée, la majorité des élèves avaient un parent décédé, ou dealeur, ou tueur à gage ou chais pas. Ca donne des trucs pas très réalistes au final. Je dis ça, mais je suis la première à écrire des choses pas réalistes pour remplir le nombre de lignes.
Après, sur un forum comme un asile par exemple, ou on a pas tous des problèmes dès la naissance, je trouve l'histoire assez importante. Pourquoi et quand le problème et survenu, comment la famille a réagi, ce qu'il a pu faire à cause de ce problème, etc. Bien sûr, cela peut être demandé sous forme de questions, mais je trouve ça bien plus intéressant sous forme d'histoire.

Selon l'histoire, on connaît le niveau du joueur ? Je suis pas d'accord. Combien de fois, j'entends sur la CB "Aaaah, j'ai pas d'idée pour mon histoire" et du coup, ils remplissent juste pile poil le nombre de lignes avec une histoire banale. Ca veut dire quoi ? Que le joueur n'a pas un bon niveau ? Alors que par la suite il fait 50 lignes inrp. Bien sûr que sur les forums où il exige un "bon niveau" (ce qu'ils entendent par bon niveau ? je me le demande souvent) ça semble normal qu'ils en attendent beaucoup au niveau de l'histoire. Mais bon. Généralement, si le joueur s'y est inscrit, c'est qu'il a le niveau.

Mais bon, je pense que l'histoire est importante selon les joueurs aussi. Il y en a qui veulent juste créer un personnage avec une vie normale, alors je comprends que pour l'histoire, ils veulent pas en faire des masses. Il y a des joueurs pour qui ça va être hyper important l'histoire et qui pour les autres, pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://kassonadd.forumactif.org
Palypsyla
Palypsyla


Messages : 127
Ici depuis le : 01/04/2013
Âge : 29


Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? EmptyDim 19 Mai - 11:15

Ce qui me bloque, c'est que tu parles de NIVEAU, comme si on devait mettre les gens dans des cases. "Toi, t'as pas le niveau, tu t'inscris pas", "Toi, t'as pas le niveau, je fais pas de RP avec toi", c'est tout ce dont tu me fais penser. La façon dont tu décris ton point de vue fait penser à ces forums élitiques qui ne pensent qu'à une chose, montrer qu'ils sont les meilleurs.

Chacun voit sa vision du Role Play comme il l'entend, si quelqu'un trouve que faire beaucoup de lignes c'est intéressant d'accord, si un autre préfère moins écrire pour se concentrer sur l'action d'accord aussi, mais la façon dont tu exposes ça, ça ressemble plus à une contrainte, une obligation. "Si tu ne fais pas ça, tu ne seras pas accepté", c'est assez vexant pour quelqu'un qui ne sait pas forcément faire 50 lignes d'histoire et qui ne sera jamais accepté parce qu'on demande des efforts phénoménales.

Citation :
Jamais on ne dira clairement : bon bha ta fiche de présentation c'est pour te tester, mais c'est clairement le cas.
Ah bon ? Je pensais que la fiche de présentation était avant tout pour présenter le personnage xD On en apprend tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
France_Alcatraz
France_Alcatraz


Messages : 18
Ici depuis le : 21/05/2013
Âge : 32


Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? EmptyMar 21 Mai - 16:16

Hm.
Moi je suis pour la survit de l'histoire. On n'est pas obligé de raconter toute la vie des personnages dedans, laisser volontairement des zones d'ombres. Mais pour certains contexte, je pense que c'est nécessaire. Après je serais plus pour enlever les parties physiques et caractère et ne fait qu'une seule partie pour regrouper les trois.
Et j'aime beaucoup les fiches avec des questions °° Des questions totalement out mais qui ferait parler le personnage. Je pense que c'est une sorte de fiche qui est cool a faire.

Après moi je suis étrange, j'aime faire les fiches de présentation presque autant que rp donc xD.
Revenir en haut Aller en bas
http://alcatraz.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire dans les fiches : Utile ou non ?   Histoire dans les fiches : Utile ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Histoire dans les fiches : Utile ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Y'a pas d'arrêtes dans le poisson !
» Combien de personnes dans une team ?
» Les limites dans la création de personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ALWAYS FORUMACTIF ::  :: Sondages et débats généraux-